Il a beaucoup marqué les débuts du Web 2.0 et sa représentation graphique est unique, le nuage de mots-clés est un moyen très visuel de mettre en valeur les éléments d’un texte. Utile donc aux formateurs et aux concepteurs, ce que ne manque pas de relever Isabelle Dremeau…
La taille de caractère des différents mots du nuage grandit en général suivant la fréquence de ceux-ci dans le texte. Les générateurs en ligne les plus connus (Wordle.net, Tagxedo, Tagul, nuagesdemots.fr) permettent d’enrichir depuis longtemps les articles de blogs. On les retrouve également sur les sites web pour aider à la navigation et se repérer dans la masse d’informations publiées. Ils ont investi sans surprise la trousse à outils des enseignants et des formateurs qui trouvent là un bon moyen de mettre en avant les productions des apprenants ou d’illustrer leurs propres cours. En jouant sur les couleurs, l’orientation, les polices de caractères, les formes, le nuage reflète en une image de manière originale un travail de synthèse, d’analyse et de réflexion facile à mettre en œuvre.
Le nuage de mots-clés a été remis au goût du jour récemment grâce notamment à la start-up rennaise Klaxoon qui en a fait un des éléments phares de l’animation en grand groupe. Utilisé lors de séminaires ou de conférences, les participants n’ont qu’à taper un mot ou deux sur leurs appareils mobiles pour voir se former sur grand écran de manière instantanée, petit à petit, une production commune issue de l’interaction de la salle. Le nuage de mots-clés est alors devenu un outil collaboratif et dynamique d’animation, de plus en plus proposé par des entreprises de création d’évènements en direct (LiveE, Spot.me). Mais au-delà de l’effet WOW, ces outils ont pour intérêt de pouvoir capter l’attention du public et de favoriser les échanges autour d’une contribution commune.
Revenir au présentiel par le numérique
On imagine alors facilement le potentiel de cet outil lorsqu’il est utilisé pour animer des sessions de formation en présentiel. Il est tout indiqué pour des séances de brainstorming ou pour vérifier les acquisitions de connaissances mais aussi pour travailler sur les représentations des uns et des autres en début et fin de séance lors de l’introduction de nouveaux concepts. Dans un parcours de type blended learning, il offre la possibilité au groupe de se retrouver autour d’une même activité, rapide à mettre en place et ne nécessitant aucune connaissance particulière de la technologie. De plus, en enregistrant la création, on obtient une traçabilité graphique de ce qui a été fait ensemble, ce qui s’inscrit pleinement dans la liste des documents à fournir pour prouver l’assiduité des apprenants à une formation à distance. Les services d’outils d’évaluation ou de sondages en ligne accessibles en partie gratuitement tels que Mentimenter, BeeKast, Wooclap, Polleverywhere ont intégré cette modalité de questionnement. Le résultat aux questions est donné sous forme de « nuage de mots » avec un accès en mode synchrone ou asynchrone car la participation des apprenants peut se faire en se connectant à tout moment sur une adresse web donnée.
Le « nuage de mots-clés » est un outil de communication et de formation à part entière qui permet d’amener en douceur le numérique au cœur des nouvelles pratiques pédagogiques !
Isabelle Dremeau
|